Amsterdam !

C’est un peu sur un « coup de tête » que nous sommes partis à Amsterdam un week-end de décembre 2016. La Hollande est très proche de Paris mais nous n’y étions jamais allé ! Quelle erreur !
Nous avons comme à notre habitude loué un appartement bourré de charme sur Airbnb, celui de Noah, dans le quartier de De Pijp (Marine si tu passes par là, merci 🙂 ).
Nous sommes restés sur place du vendredi au dimanche, le minimum pour visiter la ville. Nous n’avons pas visité les nombreux musées de la ville (une bonne occasion d’y retourner, au printemps cette fois-ci), nous avons préféré flâner dans les très jolies rues et profiter de l’ambiance de Noël.
Il faisait froid (pas plus qu’à Paris) mais cela ne nous a pas empêché de visiter toute la journée. C’était aussi la période du Festival des Lumières (du 1 décembre au 22 janvier), de très beaux jeux de lumière un peu partout dans la ville.
En arrivant, nous avons posé nos sacs dans l’appartement que nous avons tout de suite adoré.
Puis nous avons pris le tramway pour rejoindre Foodhallen dans le Oud-West, des halles avec de la cuisine du monde entier, nous avons opté pour de la viande fumée pendant plusieurs heures, elle était délicieuse ! Pour digérer nous avons visité toutes les boutiques du concept, et là on a compris qu’on allait adorer les magasins d’Amsterdam. Souvent un très beau mélange de mode, déco, bijoux, il y avait même des cactus !
Ensuite, nous avons marché jusqu’au quartier de Jordaan (un énorme coup de coeur ♥).
Nous sommes passés devant une maison, la cuisine ouverte sur le salon, le tout complètement visible de la rue, 3 enfants y jouaient, l’un d’entre eux faisait du roller. Là on s’est dit : c’est ici qu’on veut vivre, dans cette maison, avec ces enfants blonds qui font du roller !
À Amsterdam, les gens sont beaux et cool, ils font du vélo, traînent et « bossent » sur leur Mac dans les Cafés.
Nous avons ensuite parcourus les 9 rues « De 9 Straatjes » avec leurs boutiques toutes plus canons les unes que les autres (mon sentiment en début de journée s’est donc confirmé !).
Enfin, nous sommes allés manger chez Mazzo, très bon restaurant Italien (pour faire plaisir à monsieur !), la déco dans un style industriel, la cuisine y est très bonne.

Appartement de Noah - De Pijp
Foodhallen - Oud-West
Les boutiques de De Hallen
De 9 Straatjes et ses boutiques
Mazzo - Rozengracht 114, 1016 LV Amsterdam

Nous avons choisi de commencer la 2ème journée par un bon petit déjeuner au Lot Sixty One, où nous n’avons pas pu nous empêcher d’acheter du café torréfié sur place.
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le centre de la ville, avons visité le marché aux fleurs, un peu déçus car nous pensions y voir plus de fleurs fraîches, il y a en fait essentiellement des bulbes de tulipe. Il a fallut attendre le dernier « stand » pour y voir des magnifiques fleurs séchées suspendues au plafond (♥).
On a évidemment fait un petit passage dans le quartier rouge, même en fin de matinée l’ambiance y est particulière…nous ne nous y sommes pas attardés.
Pour déjeuner nous sommes allés au Toos & Roos, dans le quartier de De 9 Straatjes, tant aimé la veille. Une bonne soupe et un sandwich plus tard nous avons pris le chemin (long!) vers notre quartier De Pijp que nous n’avions pas encore visité.
Là encore, coup de cœur, le quartier est très vivant, beaucoup de boutiques trop mignonnes, dont un concept store un peu fou, Hutspot Amsterdam, rassemblant, un coiffeur/barbier (Edouard si tu passes par là 🙂 ), un photomaton, des fringues, de la déco et un café hyper cool à l’étage.
Nous continuons notre balade et nous arrivons au Stroom où nous décidons de boire un thé bien chaud, ici encore il y a des Amstellodamois sûrement là depuis des heures, on mange notre goûter et nous les observons.
Le soir nous allons manger au restaurant Volt, et grande surprise nous tombons sur Esther, l’adorable blonde (amie de Noah) qui nous a ouvert l’appartement vendredi, nous mangeons au bar et partageons un bon moment avec elle et ses collègues.

Lot Sixty One - Kinkerstraat 112, 1053 ED Amsterdam
Toos & Roos - Herengracht 309, 1016 AV Amsterdam
Concept Store Hutspot Amsterdam - Van Woustraat 4, 1073 LL Amsterdam
STROOM - Ferdinand Bolstraat 151, 1072 LH Amsterdam

3ème jour à Amsterdam, j’avais gardé LA bonne adresse du week-end pour ce dernier jour, pour que nous profitions à fond du lieu, qui avait l’air magnifique sur internet.
Ce lieu, c’est Coffee & Coconuts (CT, un lieu pour nous ♥), nous arrivons et on en prend plein la figure, 3 étages de superbe déco, tout ce que j’aime, des matières brutes, des briques, des grands canapés, des tables et bancs en bois et des macramés. Il est tôt, et nous avons la chance d’avoir un canapé, on choisi des pancakes (farine de blé noir, faut aimer), des œufs brouillés et un granola.
Là encore, nous profitons, on sait que le départ est proche.

Pour résumer, énorme coup de coeur pour la ville, vous l’aurez compris au nombre de photos, tout est beau et photogénique, les vélos, les maisons, les boutiques.
Nous vous recommandons très fortement l’appartement et toutes les adresses food testées. Nous retournerons à Amsterdam, c’est certain, et cette fois-ci nous ferons du vélo !

Coffee & Coconuts - Ceintuurbaan 282-284, 1072 LR Amsterdam