Hallo Berlin !

Comme à notre habitude ces dernières années en décembre, Thomas & moi sommes partis le temps d’un week-end fêter notre anniversaire de rencontre. 

Notre choix s’est arrêté sur Berlin, ville proche de Paris, pas si onéreuse et remplie de coffee !
Cette fois-ci nous ne partons pas que tous les deux puisque depuis juillet, un petit bébé s’est glissé dans mon ventre :).
Le week-end est donc aussi adapté à mon état de fatigue (je suis alors dans mon 5ème mois).

LOGEMENT

Dormir au Moxy Hôtel

Ambiance cosy et masculine au Moxy !

Cette fois-ci, pas de Airbnb, les hôtels sont légèrement moins chers et super sympas. Pour la recherche c’est Thomas qui s’y colle, il nous dégote un hôtel très bien situé dans le nord du quartier de Mitte, la station de métro la plus proche, Gesundbrunnen est à moins de 5 min à pieds.
La décoration de l’hôtel est vraiment travaillée, à tendance jeune et masculine (Thomas adore, « ça change » il me dit !). Il y a plusieurs petits salons pour lire, jouer à des jeux mis à disposition, travailler, il y a même un babyfoot !
Le personnel est vraiment très agréable (comme tous les Allemands que nous avons croisés lors de ce week-end), et aux petits soins, nous avons la chance d’être upgradés, lit king size au lieu de queen size. 
Dans la chambre, rien à redire, c’est beau et propre !

Située à l’entrée de l’ancien Berlin, symbole de la ville.

Loisirs

Brandebourg Gate

Loisirs

Memorial Juif

Silence…

Le mémorial a été construit début des années 2000, par l’architecte américain Peter Eisenman et l’ingénieur Buro Happold. Il a été imaginé comme un « champ », couvert de 2 711 stèles en béton. Il rend hommage aux victimes juives du génocide perpétré par les Nazis durant la Seconde Guerre mondiale.
Un centre d’information complète le mémorial.

Visite gratuite

 

LOISIRS

Le Mur

Street Art et Instagram !…

L’East Side Gallery est un morceau du mur de Berlin, le plus long encore debout, 1,3 km.
C’est ici qu’on peut voir la très connue reproduction du Baiser de l’amitié entre Erich Honecker et Léonid Brejnev, réalisée par Dmitri Vrubel.
Oeuvre assez difficile à immortaliser, il y a des dizaines et des dizaines de personnes positionnées devant, toutes essayant de prendre un selfie, scène assez ridicule…
Heureusement, il y a une centaine d’autres peintures à admirer et qui attirent moins la foule.

Chic et bon !

LOISIRS

Marchés de Noël

A Berlin vous avez un grand choix de marchés de Noël, nous avons choisi d’en visiter deux, le Gendarmenmarkt et celui d’Alexanderplatz avec sa grande roue et sa patinoire. Les deux marchés sont très sympas, on y trouve de très bonnes choses à manger mais aussi des jolis objets souvent de fabrication allemande.

LOISIRS

Marché aux puces

Vinyles, savons et saucisses ! 

Nous avions beaucoup entendu parler du Flea market at Mauerpark et nous n’avons pas été déçus, la balade est très sympa. Il y a une majorité de stands de produits vintage mais aussi quelques uns de petits créateurs. J’ai évidement craqué sur un savon #addiction. Il y a aussi des food trucks où nous avons testé un hot dog et de très bonnes frites !

Marché ouvert tous les dimanches

Tour de la télé.

LOISIRS & ShOP

Flâner dans les rues

Nous avons particulièrement aimé nous promener dans le quartier de Mitte, qui regorge de jolis shops et bonnes adresses food. Nous avons pas d’itinéraire précis, nous nous sommes juste baladés au gré des rues. Shop à retenir : Voo Store, Amodo, Ocelot, not just another bookstore.

Voo Store
Amodo
Ocelot, not just another bookstore

FOOD & shop

Markthalle Neun

Immanquable !

Ce marché couvert est vraiment un gros coup de coeur, il rassemble de très bons producteurs de fruits, légumes, fromages… de supers créateurs et d’excellents stands pour manger.
Notre choix fut difficile mais nous nous sommes arrêtés sur les burger (pas de mot, c’était juste excellent !) et une bière artisanale pour Thomas qui m’a bien donnée envie…
Evidemment, l’ambiance à l’intérieur est très cool !

Slow coffee please !

coffee

The Barn

Si vous êtes de passage à Berlin et que vous êtes fan de café et bien c’est ici que vous devez vous rendre !
Un grand choix de saveurs et surtout d’excellents conseils de la part des barista qui n’hésiteront pas à moudre le café si vous leur demandez. Thomas s’est d’ailleurs fait aider pendant de longues minutes afin de ramener un petit café souvenir comme à chacun de nos voyages. 

FOOD

Kraft

Le brunch en vitesse !

Nous avons brunché au Kraft le lundi matin, jour de notre départ, malheureusement nous venions juste d’apprendre qu’il y avait une grosse grève des transports, nous avons donc dû avaler notre plat en 15 min top chrono !
Dommage, le lieu était vraiment très agréable.

Notre préf’ !

food

Krone

C’est au bout de quelques petites minutes d’attente que nous avons pu rentrer dans le restaurant, mais ça valait plus que le coup ! C’est incontestablement notre brunch préféré du week-end et peut-être même notre préféré depuis longtemps. Les portions sont très grosses et les plats délicieux, on vous recommande les pancakes et l’avocado toast !

FOOD

The Roamers

Le plus joli !

Un de mes rêves ? Ouvrir un coffee shop ! Et si j’arrivais à réaliser ce rêve et bien j’aimerais que mon coffee ressemble à celui-ci. Tout est beau, inspirant et poétique, il y a évidement les cactus, l’esprit folk, la jolie vaisselle et les bons petits plats !

Mélange de saveurs !

food

House of Small Wonder

Adresse très connue sur les blogs et Instagram, nous y avons passé un bon moment pour notre dîner du 1er soir.
Ici, mélange de saveurs avec des plats classiques revisités à la sauce japonaise !
C’était bon mais pas de coup de coeur. Bon j’avoue le cheesecake était ouf !

FOOD

Zola

Vous prendrez bien une pizza ?

Thomas est un grand fan de cuisine italienne, il est même parti il y a quelques mois à Naples sur les traces de Gomorra et de la pizza !
Chez Zola, la pizza est Napolitaine et elle est délicieuse, même pour moi qui ne suis pas une grande adepte des pizzas, je me suis régalée ! 
Et le petit plus toujours agréable, voir les p
izzaïolos,à l’oeuvre.

Berlin en quelques mots

Où dormir ?

Beaucoup de choix d’hôtels et de Airbnb dans la ville. Les prix sont peut-être légèrement plus chers en passant par Airbnb.
En tout cas, nous ne pouvons que vous conseiller le Moxy hôtel, en plus d’être très agréable et joli, il est simple d’accès, les employés sont adorables et vous pouvez y manger des plats simples jour et nuit !

où manger ?

– Markthalle Neun (marché couvert) +++
– The Barn (coffee shop) ++
– Kraft +
– Krone +++
– The Roamers ++
– House of Small Wonder =
– Zola +++

que faire ?

– L’East Side Gallery
– Le Memorial Juif, la Porte de Brandebourg & le Checkpoint Charlie

– Le marché couvert
– Le marché aux puces (le dimanche)
– Les musées (nous avons visité celui de Helmut Newton)
– Flâner dans les rues et faire une photo dans un photomaton

– Tester les nombreuses bonnes adresses food.

Comment se deplacer ?

En métro et à pieds !

Le métro est simple de compréhension, propre, nous l’avons trouvé plus agréable que le métro parisien…
Pensez à prendre la carte journalière, la ville est grande et vous ferez une belle économie (les tickets à l’unité sont très chers).

en résumé ?

On nous avait parlé d’un Berlin triste, froid voire austère, nous n’avons pas du tout ressenti ça, alors peut-être que l’ambiance de Noël a participé a ce que nous appréciions la ville, en tout cas nous avons adoré notre week-end !

Les déplacements dans la ville sont très faciles, il y a énormément de stations et le métro est très agréable et compréhensible.
Attention, en Allemagne la carte bleue n’est pas toujours acceptée, prévoir d’avoir des espèces sur soi.
Vous trouverez énormément de bonnes adresses pour manger et pour faire du shopping.
Il est vrai que l’architecture n’est pas aussi jolie qu’à Paris par exemple mais vous aurez un grand choix de visites sur le plan historique, le mur, les musées…

Allez, n’ayez plus peur du Berlin froid et austère, c’est un mythe ;). Vous l’aurez compris, Berlin nous a conquis !

 

Watch it !

Pin it !