Gand !

C’est à l’occasion de nos 8 ans d’amour en décembre 2017 que nous avons décidé de passer un petit week-end de 3 jours en Belgique.
Nous cherchions une ville proche de Paris et Bruges (recommandé par des amis ♥) était une destination parfaite.

Bruges étant une petite ville, nous avons décidé de faire une première étape à Gand.
Nous arrivons à l’heure du déjeuner et choisissons un petit coffee appelé Clouds. Nous mangeons un excellent club sandwich au saumon accompagné d’un thé bien chaud.

Une fois rassasiés, nous garons la voiture et visitons le centre à pied.
L’architecture est superbe, bâtisses en briques, toute en hauteur, nous sommes sous le charme et Gand nous rappelle beaucoup notre coup de cœur en Europe, Amsterdam !
Nous n’avons prévu aucun itinéraire, on se laisse porter, les rues sont très agréables et les petites boutiques et restaurants à tomber.
Attention, ici les vélos font la loi !

La nuit est tombée et avant de reprendre la route en direction de Bruges, nous décidons d’aller boire un latte dans le coffee shop Madam Bakster.
La petite particularité de ce coffee ? Il est vegan, donc pas de lait de vache mais du lait d’avoine, lait de soja et lait de noisette. Nous choisissons ce dernier pour notre latte, c’est assez bizarre, Thomas a apprécié mais moi bof-bof… pareil pour les pâtisseries, mon cheesecake était bon mais différent de ce que je connais, je pense que tout est une question d’habitude.

Bruges !

Nous arrivons à Bruges en fin de journée, nous garons la voiture dans un parking souterrain (vraiment un bon plan, 16€ le week-end).
Nous avons choisi de loger à l’hôtel Monsieur Maurice, idéalement situé et très mignon.
Une fois nos affaires déposées, nous nous dirigeons vers le restaurant In The Moo. Au menu, un excellent cocktail à base de vodka/framboises pour moi, bière pour Thomas et un très bon burger/frites chacun, le repas est délicieux et le cadre super sympa !

Une fois un bon petit-déjeuner avalé, nous partons à la visite de Bruges.
Aujourd’hui encore nous avons beaucoup de chance, il fait certes très froid mais le ciel est bleu !
Les rues sont toutes très jolies, le charme opère !
Nous croisons les 1ères boutiques de chocolats, on pourrait rentrer dans chacune d’entre elles tant les chocolats sont beaux et ont l’air d’être bons.
Après nous être perdus dans les ruelles, nous nous rendons vers la Grand-Place de Bruges où se trouvent le marché de Noël et la patinoire éphémère.

La marche, ça creuse le ventre, nous décidons d’aller déjeuner au très connu Potato Bar, il parait que c’est ici qu’on mange les meilleures frites de Bruges, et c’est vrai qu’elles sont excellentes, le burger est lui aussi très bon !
Nous nous dirigeons ensuite vers le quartier du Béguinage où vivaient au 20ème siècle des Béguines (wiki dit : femme, célibataire ou veuve, appartenant à une communauté religieuse laïque sous une règle monastique, mais sans former de vœux perpétuels).
Le lieu, rempli de bâtisses blanches a conservé tout son calme, c’est très agréable après les ruelles du centre blindées de touristes (surtout à partir de midi jusqu’à la fin d’après-midi).

Il fait vraiment très froid dehors alors nous décidons de nous réchauffer au salon de thé Gulliver Tree.
Ici, on ne rigole pas avec le thé, on le sert avec sablier pour contrôler le temps ! Le cheesecake est délicieux, bien meilleur que celui d’hier au lait végétal, désolée pour les vegans 🙁
L’ambiance, super cosy avec canapé, plaids et cheminée nous incite à rester un long (et agréable) moment.

Le soir, nous dînons dans un bar à vin, le Blend wijnbar, là c’est un gros coup de cœur, tout est délicieux, le vin, la charcuterie, le fromage et la petite surprise : la cuillère de miel aux truffes, une tuerie !
Puis, nous rentrons pour notre dernière nuit ici, à Bruges.
Le dimanche matin, il neige (beaucoup !), c’est tellement beau… les couleurs et le craquement sous les pieds.
La neige, c’est beau mais c’est aussi dangereux, surtout en voiture, nous partons dans la matinée pour retrouver notre chez nous.

Où dormir à Bruges ?

L’hôtel Monsieur Maurice, idéalement situé dans le centre historique, il est joliment décoré et accueil très sympathique.

Où acheter du chocolat à Bruges ?

The Chocolate Line
 Chocolatier Dumon

Que faire à Bruges/Gand ?

– La Grand-Place de Bruges.
– Le quartier du Béguinage de Bruges.
– Marcher le long des quais de Bruges et Gand.
– Se perdre dans les ruelles du centre historique de Bruges et Gand.

Où manger à Bruges ?

In The Mood, restaurant très sympa, branché, bons burgers/frites mais surtout excellents cocktails.
– The Potato Bar, connu pour servir les meilleures frites de Bruges, et c’est vrai elles sont délicieuses.
– Blend wijnbar, bar à vin coup de cœur, tout est excellent !
– The Gulliver Tree, salon de thé, nombreux choix de thés et pâtisseries à tomber !

Où manger à Gand ?

Clouds, coffee super agréable pour un très bon lunch.
Madam Bakster, coffee vegan, on perd on peu ses repères mais contents d’avoir testé !