La Havane !

Pour nos vacances d’été de 2015, nous n’avons pas longtemps hésité sur la destination : CUBA !
La situation politique du pays était en train de changer, on se disait que c’était le bon moment pour le visiter.
C’est donc fin juillet 2015 que nous avons décollé direction La Havane pour 2 semaines de roadtrip.
Au programme, 2 jours à La Havane, 2 jours dans la région de Viñales, 2 jours à Cienfuegos, 2 jours à Trinidad et 4 jours à Varadero.

Nous arrivons le soir à La Havane, nous comprenons tout de suite que nous allons avoir très chaud pendant ces 2 semaines. La chaleur, nous connaissons, l’été passé nous étions dans la Vallée de la Mort, mais là, en plus de la chaleur, il va falloir faire avec l’humidité…
Le bus (climatisé) nous dépose à notre hôtel, l’Hôtel Nacional de Cuba, nous sommes déjà trempés, tellement il fait moite !
L’hôtel est historique, il a reçu les grands noms de l’époque : Frank Sinatra, Ernest Hemingway, Jean-Paul Sartre… Situé dans le quartier du Vedado, face au Malecon, il est assez luxueux pour le pays.

Le lendemain matin, après un bon petit-déjeuner avalé, quelques euros échangés en CUC (monnaie cubaine pour les touristes), nous allons récupérer notre voiture de location, et là, 1ère surprise, la voiture n’est pas prête, elle n’est même pas à l’agence, et nous ne sommes pas les seuls dans ce cas ! On nous propose de revenir en fin d’après-midi.
Nous prenons donc un Coco taxi, sorte de scooter couvert, afin de nous rendre dans le centre historique de La Havane.
Nous visitons les lieux historiques comme la Plaza Vieja, la Calle Obispo, la Plaza de Armas où se trouvait une brocante avec vieux livres sur le Che, nous y avons acheté une vieille plaque d’immatriculation.
Pendant notre balade, nous avons la chance de croiser un orchestre, 1ère rencontre avec la culture musicale de Cuba.
Nombreux bâtiments, trottoirs et rues de la ville sont en réfection. On se rend vraiment compte que le pays a envie de changer de visage mais il existe encore beaucoup de quartiers laissés à l’abandon que nous ne serions pas rassurés de traverser la nuit.
La faim et la soif commençant à se faire ressentir, nous trouvons donc un petit restaurant avec patio. Beaucoup d’adresses à Cuba sont pourvues de ces petites cours.
Nous mangeons un délicieux sandwich de poulet, notre principale alimentation avec le riz et les haricots noirs pendant notre séjour. Vous ne trouverez pas beaucoup de bonnes adresses food dans nos articles, elles se font rares à Cuba.
Après un retour à l’hôtel en voiture américaine, nous récupérons enfin notre voiture de location.

 

Hotel Nacional de Cuba
cuba la havane rue balcon fleuri
cuba la havane immeuble travaux
Plaza de Armas - Brocante de livres
Plaza Vieja
Au programme du 2ème jour, la Callejon de Hamel, où nous sommes accostés pour la 1ère fois par des enfants qui nous réclament du savon, des stylos, des vêtements… Les parents ne sont pas très loin et nous regardent de façon assez étrange, nous n’avons jamais eu peur à Cuba sauf à ce moment-là et une autre fois sur l’autoroute (on y reviendra !). Nous prenons 2/3 clichés et partons.

Nous nous rendons vers la très connue Plaza de la Revolución, avec le visage du Che puis nous retournons dans la vieille Havane pour manger et enfin boire un mojito à La Bodeguita del Medio, Ernest Hemingway y a dit : »Mon mojito à la Bodeguita, mon Daiquiri à El Floridita« . Un groupe y joue de la musique, l’ambiance est géniale !
Nous reprenons une voiture américaine (on y prend goût), nous nous arrêtons au Parque Coppelia afin d’y déguster une glace délicieuse puis nous marchons jusqu’au Malecon où nous restons plus d’une heure à regarder les cubains qui ont l’habitude d’y passer leur soirée.
Le soleil se couche déjà et nous sommes épuisés de nos 2 jours de visite, demain il faudra prendre la voiture qui était jusqu’à présent garée à l’hôtel…

Callejon de Hamel
cuba la havane callejon de hamel deco
Plaza de la Revolución
Plaza de la Revolución
La Bodeguita Del Medio - La légende du Mojito
cuba la havane bodeguita thomas
Malecón
cuba la havane palmiers