Les activités de Paul - 12 à 24 mois

 

Voici quelques activités que vous pouvez facilement réaliser avec des objets du quotidien, qui sont dans vos placards ou avec des aliments !
Ces activités ciblent principalement les enfants de 12 à 24 mois mais vous pouvez très bien essayer avant ou après 🙂
Transvasement, motricité fine, mimétisme et imagination sont au programme !

La peinture !

Tout le monde (ou presque) a de la peinture dans ses placards ! Vous pouvez présenter cette activité à un enfant qui se tient assis, il va adorer mettre ses petites mains dedans. D’abord quelques gouttes avec les doigts puis en grandissant des pinceaux.
Si vous n’avez pas de peinture mais un peu de farine et de colorants alimentaires, le tour est joué !
Seul mot d’ordre : le lâcher prise !

Panier de basket !

Un rouleau de papier toilettes, une petite balle (nous ça a longtemps été un morceau de papier chiffonné) et vous avez de quoi marquer des paniers de basket ! Jeu préféré de Paul pendant le 1er confinement.

La pêche !

Une bassine, une baignoire ou un bac rempli d’eau, quelques éléments à pêcher et une petite passoire ! Pensez à protéger votre sol, ça risque d’éclabousser 😉

Boite de lait !

Si vous avez une boite avec un couvercle, il vous suffira de faire quelques trous dans le couvercle, l’enfant pourra y insérer des pâtes ! Spaghetti, penne, macaroni…

Nous avons fait évoluer cette activité en ajoutant des gommettes de couleurs et en peignant les pâtes avec des colorants alimentaire.

Boite à oeufs !

Pour cette activité centrée sur les couleurs, il vous suffira d’une boite à oeufs, de peinture/feutre, de bâtonnets de glace/perles. Côté envers l’enfant pourra insérer les bâtonnets et côté intérieur il pourra mettre les perles !

Encore des pâtes !

Deux récipients, des pâtes et une cuillère pour transvaser, c’est tout bête mais les enfants adorent !

Et puis du riz !

Une des activités préférées de Paul ! Du riz, des colorants alimentaire, un bac, quelques cuillères, un pichet, un bol et c’est parti pour au moins 30 minutes d’éclate 🙂

La banquise !

Ici encore un bac ou une bassine, des glaçons et des animaux congelés. L’enfant pourra « sauver » les animaux de la glace à l’aide d’eau tiède (pas de risque de brûlure). Il pourra aussi découvrir la différence entre le chaud et le froid !
Paul adore cette activité, elle rassemble ses choses préférées au monde : animaux, eau et transvasement !

Les nomenclatures !

Une des seules activités qui demande un peu d’investissement financier (pour les animaux).
Vous pourrez trouver facilement des nomenclatures d’objets ou d’animaux sur internet ou bien les faire vous même (ce que nous avons fait pour les animaux de la forêt, banquise et savane). Il vous faudra ensuite les plastifier (si vous voulez qu’elles résistent dans le temps). Vous pouvez proposer à votre enfant des nomenclatures autour d’un thème précis comme la forêt, Noël, une couleur… et faire avec ce que vous trouvez dans la nature, pomme de pain pour la forêt par exemple. Vos fruits et légumes de la semaine feront aussi très bien l’affaire !

La roue !

Roue des couleurs ou des formes ! 
Il vous suffira d’imprimer, plastifier une roue trouvée sur internet ou faite par vous même puis quelques petites pinces à linges peintes.
Si l’enfant est petit il appréhendera d’abord les pinces en les enlevant puis petit à petit il essaiera de les remettre sur la couleur ou la forme qui correspond.
Paul (20 mois) n’arrive pas encore tout à fait à pincer.

Couper !

Si vous n’avez pas de fruits/légumes à couper, deux bouchons identiques et du scratch suffiront !

Des photos !

Nous avons imprimé des photos en format polaroid des peluches préférées de Paul, des membres de nos familles et de nos amis proches. Il adore citer les prénoms et sortir les photos dès que nous avons quelqu’un au téléphone. En période de Covid, c’est plutôt « cool » pour garder un lien.
Nous avons aussi imprimé des photos de Paul faisant une activité (Paul qui prend un bain, qui mange, qui se balade…) ça permet parfois de désamorcer certaines situations !

Des projecteurs !

Paul adore les histoires, les images alors pour changer un peu des livres nous avons fabriqué nos propres projecteurs ! Pour cela, rien de plus simple, des rouleaux de papier toilettes, des animaux à imprimer et à découper (et un peu de patience !) et une lampe torche/téléphone. 
Paul sait maintenant mettre tout seul les projecteurs sur la lumière du téléphone.

Ecaler / Eplucher !

Un oeuf, une clémentine, une banane…

Pâte auto-durcissante !

Faire des empreintes de l’enfant, des animaux en plastique ou des décorations de Noël avec de la pâte autodurcissante !
Vous pouvez la faire maison avec de la fécule de maïs, du bicarbonate et de l’eau. Ici, on a triché avec celle de chez Action (qui est parfaite et pas chère !).

La boue !

Ou bien l’activité du fail ! Le but de cette activité est que l’enfant plonge le cochon, la vache… dans un récipient rempli de boue (farine, chocolat en poudre et eau) puis le nettoie dans un récipient rempli d’eau.
Nous avons proposé cette activité à Paul quand il avait 18 mois, peut-être un peu trop jeune ou trop dissipé ce jour là mais il a tenté de me renverser le bol rempli de boue sur la tête !!!
On a stoppé assez vite l’activité mais il était quand même content de manipuler l’eau et la boue…
Parfois, certaines activités ne se passent pas comme prévu mais ce n’est absolument pas grave !

La tour d'observation !

Faite à partir du marche-pied BEKVÄM d’Ikea et de quelques tasseaux, cette tour permettra à l’enfant de participer à de nombreuses tâches du quotidien comme la préparation des repas, il adorera imiter vos gestes et se sentir impliqué !