Lisbonne !
Nous profitons d’un pont de mai en 2015 pour faire nos sacs et visiter Lisbonne avec un couple d’amis. Comme à notre habitude, nous avons choisi un Airbnb situé dans le très connu quartier de l’Alfama, à proximité de la plupart des incontournables de la ville.
On se met rapidement dans le bain en « grimpant » les différentes rues qui nous rapellent un peu San Francisco (ça grimpe, ça grimpe!). On arrive à un premier point de vue au Miradouro de Santa Luzia, endroit très agréable avec son petit bassin. Pendant la balade, on admire les très nombreux azulejos qui décorent les murs de la ville.
Nous continuons de grimper pour atteindre un autre point de vue, encore plus impressionnant, au sommet du quartier de Graça, le Miradouro da Senhora do Mon
On termine cette première journée « spéciale points de vue » avec le restaurant Chapitô à mesa, qui nous permet de voir le Ponte 25 de Abril au coucher du soleil. L’ambiance et la déco du restaurant sont hyper cool, nous sommes sous un chapiteau de cirque et pour ne rien gâcher le repas est délicieux.












Au programme de la 2ème journée, nous filons vers la Praça do Comércio puis vers la Tour de Bélem où nous profitons encore une fois d’une vue sur le Tage et son pont du 25 avril.
L’entrée de la tour coûte 6€/personne. En sortant de la visite on décide de goûter aux fameux pastéis de nata mais nous avons malheureusement été découragés devant l’impressionnante file d’attente de la boutique Pastéis de Belem.
Nous nous dirigeons ensuite vers LxFactory, dans le quartier de l’Alcântara, au pied de l’imposant Pont du 25 avril. Une ancienne manufacture a fait place à un projet culturel regroupant mode, art, gastronomie. On en profite pour manger à la Cantina Lx, on s’installe à une grande table pour profiter de la grande pièce remplie de meubles chinés. Le ventre rempli et un pichet de sangria plus tard, on se balade dans les allées de LxFactory, ambiance très urbaine, industrielle. Nous avons beaucoup aimé ce lieu atypique qui nous a rappelé certains quartiers de New-York et Londres.
Après cette pause un peu hors du temps, nous grimpons dans un taxi pour traverser le pont du 25 avril dans le but d’atteindre le Cristo Rei, de l’autre côté du Tage, qui offre une vue sur l’intégralité de Lisbonne.
Le Cristo Rei est très impressionnant et la vue sur Lisbonne l’est tout autant.
En revenant vers le centre de la ville, nous nous baladons près des boutiques du quartier Bairro Alto puis nous dégustons de très bonnes Glaces Santini et on se met à la recherche d’un restaurant pour le soir. Nous tombons sur un restaurant de tapas, Tapas 28, très original puisqu’on mange sur les marches de l’escalier de la ruelle. Il fait encore chaud, la rue est animée et le repas est délicieux, nous passons une excellente soirée!












Pour le dernier jour à Lisbonne, nous nous baladons autour du château, le Castelo de S. Jorge, puis on se motive pour faire la queue afin de prendre le tramway (nous n’avions pas eu le courage à San Francisco, le tramway de Lisbonne ne nous échappera pas !).
Nous profitons de la ville différemment, bien installés dans nos sièges…
Nous arrivons près du marché, le Mercado da Ribeira,et décidons d’y manger. Le choix est très difficile puisque tout y est alléchant, tout sent bon, on ne sait plus où donner de la tête! Une fois nos 4 ventres remplis, nous grimpons encore une fois, cette fois-ci vers le parc Miradouro de São Pedro de Alcântara (plutôt long comme nom !) où nous nous installons pour digérer.
Nous filons ensuite vers l’ascenseur de Santa Justa, superbe architecture des années 1900 et beau point de vue à 360° sur la ville. Attention aux personnes sujettes au vertige (D. et moi sommes accroupies par terre, les larmes aux yeux, impossible pour nous d’aller au dernier étage!)! Nous terminons cette journée et ce voyage sur une note indienne avec le restaurant Lost In, bar-esplanade qui nous permet d’admirer une dernière fois la ville au coucher du soleil (nous y dégusterons un des meilleurs moelleux au chocolat de notre vie 😉 ).








Pour résumer, Lisbonne fut une très bonne surprise, ville remplie de charme avec ses azulejos et ses différents points de vue (très nombreux).
La ville nous fait beaucoup penser à San Francisco avec ses montées et descentes et son pont. Il y a beaucoup de choses très sympas à voir, nous avons battu notre record de marche pendant ce weekend!
Nous ne pouvons que conseiller cette petite escapade à quelques heures de Paris. Nous y retournerons, c’est certain !
Merci D. et W. pour cet excellent week-end en votre compagnie ♥.
Place à la vidéo !
De très jolies photos qui donnent envie de faire son sac à dos et de partir en vacances!
Merci pour ton message. Lisbonne est une superbe ville remplie de charme !
Encore un article qui me fait rêver de retourner à Lisbonne ! Vos photos sont super jolies et votre vidéo est très chouette :). J’ai été à Lisbonne une fois il y a quelques années et elle fait partie du haut de ma liste d’envies de voyages depuis deux ou trois ans. Je sais pas pourquoi mais j’ai été prise d’une obsession (je pense que les pasteis de nata n’y sont pas étrangers ahaha). C’est typiquement le genre de villes que j’adore !
Merci Léonor pour ton message ! Nous aussi nous avons adoré et Lisbonne fait partie de nos coups de coeur en Europe !
Un gros coup de coeur pour le Portugal & Lisbonne ! Un voyage que j’ai adoré et qui n’a cessé de quitter mon esprit 3 années plus tard.
Mais .. j’ai terriblement hâte parce que dans très peu de temps je retourne là-bas, main dans la main avec Ben, je suis plus qu’heureuse <3
Hello Amélie ! Nous aussi on a adoré Lisbonne et on a très envie de découvrir le Portugal, l’Algarve a l’air magnifique ! Il me tarde de voir tes photos, qui seront comme d’habitude superbes !
J’ai tellement aimé Lisbonne! La lumière est si particulière là-bas! J’aimerai beaucoup découvrir l’Alentejo maintenant! 🙂